Est-ce que j’ai pris quelques minutes aujourd’hui pour bien respirer profondément? Est-ce que j’ai eu l’occasion de laisser libre cours à ma créativité? Est-ce que j’ai rit de bon cœur aujourd’hui? Est-ce que j’ai bu suffisamment d’eau? Est-ce que je me suis assez reposée? Est-ce que j’ai pu passer un bon moment avec quelqu’un que j’aime bien aujourd’hui? Est-ce que j’ai appris quelque chose de nouveau?
En voilà bien des questions! Mais est-ce qu’on a l’habitude de se les poser? Et surtout, de répondre à ces besoins de base pour recharger nos batteries?
Wendy Pinet, travailleuse sociale immatriculée et j’aborde aujourd’hui le sujet de se donner la priorité.
Ce sujet me tiens à cœur puisque si souvent, nous sommes bien la dernière personne à qui on pense. Cependant, nous sommes aussi la seule personne qui est 100% sûre et certaine d’être là pour nous, 100% du temps! Alors, c’est très important de prendre soin de nous-mêmes!
Notre rythme et nos priorités
Combien d’entre nous passons nos journées en mode automatique, à se dépêcher de filer au travail tout en apportant les enfants à l’école ou la garderie, tout en vérifiant nos messages sur notre boîte vocale pour se préparer d’avance à notre journée? Nous vivons à un rythme effréné, avec de plus en plus de tâches sur nos listes pour concilier travail-famille-activités-communauté-apprentissage, et j’en passe!
Bien souvent cependant nous oublions de se mettre soi-même sur notre liste de priorité, et l’épuisement arrive bien sournoisement. Nous en faisons de plus en plus, sans que le temps lui se soit rallongé! C’est pourquoi il est important de réfléchir à nos priorités, car en mettant tout au même niveau de priorité, notre charge se trouve rapidement trop lourde, et nos capacités s’amoindrissent avec l’épuisement. Se donner la priorité pour prendre soin de soi est un investissement en soi.
Se prioriser, un investissement qui peut rapporter gros!
On peut voir notre temps et notre énergie comme s’il s’agissait d’argent. Est-ce que l’on donnerait tout notre portefeuille à n’importe qui? Ou bien est-ce qu’on regarde à nos dépenses et notre revenu pour s’assurer que tout balance, que l’on ait assez d’argent pour ce qui est important pour nous? On peut prendre l’habitude de faire la même chose avec notre temps et notre énergie. Est-ce qu’on met notre temps à la bonne place? Est-ce qu’on se garde suffisamment de temps pour faire le plein d’énergie et répondre à nos propres besoins?
Voici trois trucs pour prendre le temps de se prioriser pour remplir notre « portefeuille » d’énergie :
Il existe plein d’autres façons de prendre soin de soi, mais l’important c’est de prendre ce temps, de le planifier, de s’en tenir à notre plan et d’en faire une priorité! Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et un bon investissement en vous-même! Si vous voulez plus d’informations sur ce que nous offrons ou si vous avez besoin d’aide avec ceci, s’il vous plaît contactez-nous et nous ferons notre possible pour vous aider!